grosse truite

Grosses truites et cuillères ondulantes PURE

Une histoire de confiance !

Je me souviens très bien la première fois que j’ai utilisé une cuillère ondulante.

C’était avec mon papa sur le fleuve Rhône, en bas de la maison. A cette époque ont traquaient les grosses truites et les brochets. Je ne maîtrisais pas encore parfaitement la technique, mais il y avait tellement de poissons à prendre qu’un simple lancer/ramener en linaire suffisait.

Aujourd’hui, tout à changer en France, mais je retrouve toutes mes sensations d’enfance au pays du père Noël, en Laponie Suédoise.

Pêcher avec des cuillères ondulantes c’est juste une histoire de confiance. Après c’est difficile de s’en passer.

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs modèles pour la traque de ces gros poissons à travers le monde. Ici en France, elles excellent sur les truites trophées de l’Ain, de l’Isère, de la Dordogne, des Sorgues… En Norvège sur les monstrueuses truites de lacs et les saumons. En Suède sur les grosses truites, saumons et brochets. En Finlande sur les grosses truites et brochets et enfin en Russie sur les énormes taïmen.

 

Les différents modèles

BaitisII, Pure et Bush Spécial font parties des sélections de ma boutique et ce en différentes tailles et couleurs.

En ce qui concerne les  “Pure”, on prononce “Pioure” en 6.5g en deux couleurs, la BGO ou Black, Gold et Orange avec des paillettes est idéale pour les rivières de moins de 30 mètres de large aux courants moyens et pour les lacs peu profond. Parfaite par temps couvert ou orageux.

Ce coloris GGO ou Gold, Green et Orange bien entendu avec des paillettes argentées, c’est elle que je vous conseille par temps dégagé sur le même type de terrain.

 

Couleur GGO

 

 

Couleur BGO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 13 grammes

Pour les pêches plus lointaines et plus creuses, j’ai fait rentrer  les “Pure” en 13g et en 4 couleurs. C’est un grammage moyen pour les traques des très gros salmonidés. Elles sont livrées sans armement. Je vous conseille des les équiper soit d’un double assist ou d’un hameçon en taille 2 disponible sur la boutique.

https://truite-et-ombre.com/categorie-produit/hamecons/serie-expert/

 

pure smith 13g
couleur SFR

Silver Fire Red tel est son petit nom au catalogue de la firme SMITH. Vous pouvez constater la présence de paillettes de différentes couleurs, ce qui lui donne un attrait supplémentaire. Elle fait partie du top 10 des meilleurs coloris au monde.

GFR pure smith 13g
Couleur GFR

Gold Fire Red. Elle atteint le sommet de la perfection en matière de prise de poisson. Partir en voyage sans elle c’est peu comme oublier du fromage ou du saucisson dans ses bagages.

BHG smith pure 13g
Couleur BHG

Black High Gold est à utiliser tôt le matin ou au coup du soir. Elle m’a rapportée mes plus beaux poissons dont une truite proche du mètre.

PYS smith pure 13g
Couleur PYS

Pink Yellow Silver à utiliser en plein coup de midi lorsque le soleil est au plus haut. Elle possède des éclats très lumineux.

 

Les animations

Vous pouvez tout simplement faire un simple lancer/ramener en linéaire avec une vitesse qui ne doit pas mettre en rotation la cuillère. Pour rappel se sont des ondulantes et non des tournantes. Au fait, …une agraphe simple suffit pour les attacher à votre bas de ligne.

Il existe une animation active, celle ou vous allez effectuer des twitch serrés canne haute, puis accompagner la descente. Vous pouvez le faire sur toutes les couches d’eau. Animation très performante sur le fond à la recherche des très gros salmonidés.

Le mixte, animation en lancer/ramener accompagné de twitch canne haute, puis une pause de 1 à 2 secondes et vous recommencez le cycle d’animations.

 

Les ferrages

Je vous conseille fortement un ferrage en rotation avec votre corps. Souvent les truites suivent l’ondulante et tapent la bouche fermée, si vous ferrez fort, votre cuillère va se mettre en rotation et le poisson fera un refus de prise.

Vous devez avoir une position de pêche canne basse en lancer/ramener, c’est à dire le scion à moins de 15 centimètres de la surface de l’eau. Il se peut que les truites poussent le leurre et dès lors vous constaterez un mou de la tresse. ferrage en rotation du corps.

Et puis il y a les ferrages ou vous ne pouvez rien faire, ceux des poutres en plein courant sous les chutes d’eau. A ce moment là, mettez votre canne à plat en direction du poisson avec un frein desserré afin de ne pas subir les coups de têtes violents et d’éviter la casse.

 

Les liens

https://truite-et-ombre.com/categorie-produit/hamecons/serie-expert/

https://truite-et-ombre.com/categorie-produit/cuilleres/ondulantes/

http://alban-regnoult.com/language/fr/sejour-peche-suede-finlande/

http://www.devenezguidepeche.fr/

2 thoughts on “Grosses truites et cuillères ondulantes PURE

  1. Bonjour
    Je pars avec mon épouse en Mongolie le 19 juillet pour un séjour de pêche avec Piam
    Pouvez vous me conseiller quels types de cuillères faut il emmener sachant que les triples sont proscrits

    1. Bonjour Patrick,
      Avec les retours que j’ai de là-bas, pour plus de sécurité de pêche je vous conseille les ondulantes typées “jig” de la boutique. Laissez-moi un petit message sur votre commande et je vous fournirais les hameçons simple en mode assist double.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *