Comment choisir sa carte de pêche !
Un acte fort, un acte bénévole !
Il y a très peu de temps de cela, le site cartedepeche.fr n’existait pas !
Il était donc de coutume d’acheter sa carte à l’AAPPMA la plus proche,… au tabac du coin en fait. On ne s’intéressait que très peu à la gestion des milieux aquatiques (zones de reproductions, travaux d’aménagements piscicoles…) seuls quelques magazines papiers nous tenaient informés de ce qui se passait en France dans le monde de la pêche.
Aujourd’hui, le monde est devenu numérique. La critique flambe à qui mieux mieux ! Les démarches bénévoles au sein des AAPPMA sont peu nombreuses et la présence des adhérents à leur assemblée générale annuelle encore moins. Critiquer c’est bien, être acteur de son loisir c’est mieux.
Je connais rien, mais je critique !
Derrière mon écran je vois tout au long de l’année des questions d’internautes les plus farfelues les unes que les autres, avec toujours les mêmes termes désobligent envers les membres actifs bénévoles des AAPPMA et des Fédérations.
Parlons réglementation !
Pourquoi mon AAPPMA ne fait rien en faveur de mon poisson préféré ? Pourquoi la Fédé ne met pas en place ceci ou cela, pourquoi machin, pourquoi truc ?
En fait il faut que vous sachiez, comme chez moi dans l’Ain, que beaucoup d’AAPPMA nous envois des demandes de diminutions de quotas, d’augmentations de taille légale de capture, de mise en place de fenêtres de capture pour la truite et le brochet, de mise en place de mesure de protection du sandre…etc ! MAIS il faut savoir que dans l’administration Française votre Fédération de pêche (porteuse de paroles de AAPPMA adhérentes) n’est pas seule juge et dépositaire des lois. En conséquence, toutes les demandes de vos AAPPMA sont regroupées et envoyées aux services compétents que sont la DDT et l’OFB. Là des décisions sont prises par ces organismes d’accepter ou pas les demandes proposées. C’est à ce moment précis que votre Fédération se bat pour une pêche de loisir de qualité et de défenses milieux aquatiques. Et enfin, la dernière personne à prendre la décision de j’accepte ou pas les propositions c’est Monsieur le Préfet. Voilà…c’est bien politique tout ça.
Connaître pour mieux choisir !
C’est là que votre réseau doit le mieux fonctionner. C’est à vous de savoir ce que demande votre AAPPMA chaque année pour faire évoluer la réglementation sur ses parcours et savoir aussi si tout cela correspond à vos attentes.
Chez moi j’ai une association qui emplois une personne à mi-temps tout au long de l’année, qui achète des terrains, qui effectue des travaux sur son linéaire, qui gère un plan d’eau carnassier et un réservoir. Là je sais où part mon argent.
J’en ai d’autres qui mettent presque 80% de leurs parcours en no-kill que se soit pour la carpe ou la pêche des salmonidés.
Aujourd’hui avec internet vous avez les moyens d’acheter votre carte de pêche partout en France et de consulter les sites internet des Fédérations et des AAPPMA.
Alors je n’ai qu’une chose à dire…
Faites le bon choix !