Entretenez vos assist


Ne perdez pas un poisson à cause d’un mauvais entretien …!


Chers amis(ies), chers clients(tes) vous êtes de plus en plus nombreux(euses) à faire confiance à mes assist hook et je vous en remercie, surtout qu’en vous en faites les éloges sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, ce petit papier et pour vous. Je vais vous donner quelques conseils pour effectuer un changement du triple à l’assist et l’entretien de votre hameçon et de sa boucle en général. Un moment ou un autre la pointe de l’hameçon ne piquera plus et la boucle de l’assist se cassera, et c’est normal, c’est à cause de l’usure dû à la pratique de vos pêches. « Vous changez bien les pneus de votre véhicule, votre tresse ou nylon…! »


Une pince adaptée

Pour changer votre triple en simple, je vous conseil d’utiliser une pince adaptée à la taille de vos anneaux brisés, ici pour les leurres à truites vous pouvez utiliser les modèles SMITH notamment ma préférée la petite pince à anneaux brisés http://www.smith-pro.com/pincepetite-refpspm.html#anchor-ancre01

pince à anneaux brisés assist hook

Il en existe dans de nombreuses marques, cherchez celle qui vous fait rêver et qui rentre dans votre budget. Pensez à bien l’attacher ou de la fermer dans une poche dédiée à sa protection, elle se perd très facilement au bord de l’eau. Si vous remarquez que votre anneau brisé est trop ouvert (qu’il n’a pas sa forme d’origine) changez-le, se serait dommage de perde un poisson à cause du passage de l’assist dans cet anneau, et je vous dit cela à cause d’une mauvaise expérience, ou plutôt d’une négligence de ma part.


Un vernis liquide

Lorsque vous m’achetez des assist hook, vous pouvez remarquer que la boucle est solide, rigide. Normal, elle a reçue trois couches de vernis clair fin. Ce vernis très liquide rentre dans les fibres de la matière utilisée pour la fabrication de la boucle d’assist. Au bout d’un certain temps, je vous conseil de mettre une ou plusieurs couches de ce même vernis sur cette même boucle afin de protéger la matière à l’usure des mouvements de l’assist et des dents des truites, voir même des brochets.

A très vite

Olivier Tondeur.

 

3 thoughts on “Entretenez vos assist

  1. Bonjour Olivier,

    Le fait de vernir la boucle lui enlève de la souplesse, n’est-ce pas un risque de « brider » la rotation et ainsi créer ce fameux point d’appui prématurément ?

    Alex

    1. Bonjour Alex,

      OUI, vos avez raison, le fait de venir la boucle lui enlève mécaniquement de ma souplesse. C’est pour cela que je met un vernis souple sur et dans la boucle, afin d’avoir cette dureté lors de la phase de montage de l’assist sur l’anneau brisé. Vous remarquerez, au touché que le vernis s’enlève juste avec une grosse pression des doigts. Donc lors du premier combat, la boucle redevient souple.
      Le fait de remettre du vernis sur la boucle permet d’éviter un éffilochage trop rapide et l’éventuelle perte d’un poisson trophée par manque de rigueur.
      J’espère avoir répondu à vous attentes.
      Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.