Fabriquer ses Assist Hook pour la truite !
Depuis 2013 !
j’ai commencé à fabriquer des assist entre 2011 et 2012. Je pêchait beaucoup les chevesnes dans les forts courants du Rhône au leurre de surface. Très souvent le deuxième triple était pris dans le poisson. Et puis dans l’épuisette c’était un méli-mélo sans nom.
Mon premier article sur internet à ce sujet date de février 2013. A lire sur le liens ci-dessous
http://smithjuniorfishing.blogspot.com/2013/02/montage-assist-hook-pour-leurres-truite.html
Depuis j’ai fait mon bonhomme de chemin dans le montage des assist hook.
Le montage classique restant un vrai succès dans sa solidité et son esthétisme.
Le matériel !
Si vous êtes déjà monteur de mouches artificielles vous avez tout ou presque pour bien débuter.
Il vous faudra :
- Un étaux de montage et préférence un modèle rotatif. (J’utilise un étau JMC Danica)
- Un porte bobine pour votre soie. (J’utilise un stonfo elite)
- Un ciseau qui coupe à pointe fine. (J’utilise un JMC tailleur pro tyer)
- Un vernis rapide et une glue liquide avec un pinceau.
- Un backing creux de différentes résistances.
- Une soie de montage classique en 6/0.
- Une résine de finition UV https://www.river-shoes.com/product-page/vernis-uv-fast-laser
Les hameçons !
Le plus simple, vous allez chez votre détaillant. Regardez dans les rayons carpe, mouche et coup. Choisissez l’hameçon qui vous “parle”. N’hésitez à demander à votre détaillant de vous ouvrir la pochette d’hameçons afin de connaître l’épaisseur de son fer, sa résistance à l’ouverture et son piquant.
Ainsi vous pouvez varier les formes, les ouvertures et les couleurs d’hameçons. Ne laisser pas la qualité de côté au détriment du prix. Il serait dommage de perdre un beau poisson !
J’ai un penchant fort sur les hameçons à oeillet. Ils me permettent de pratiquer au moins 5 montages différents dont les doubles assist hook pour les ondulantes et les casting jig.
Les montages assist !
C’est comme tout, il faut essayer différentes techniques et choisir celle qui vous convienne le mieux. Vous pouvez varier sur les couleurs de soie de montage et de backing. Vous avez aussi la possibilité de mettre du vernis UV, des paillettes, de réaliser des colorations au stylo…c’est un peu comme le montage de mouches, laissez parler votre créativité.
La sécurité !
Quand vous montez en série, pensez à votre sécurité. les vernis et colles sont des solvants. Il vous faut un masque de protection et des lunettes. Si vous pouvez vous offrir un masque intégral faites-le.
Attention aux allergies. J’ai récemment changé de colle. J’en voulais une beaucoup plus performante, c’est à dire en mettre moins, mais avoir un pouvoir de séchage et de résistance supérieur. J’ai fait qu’un test et voilà le résultat ci-dessous.
A très vite sur ma boutique !
Crédit photo de couverture: https://www.facebook.com/janot.laferaille