assist hook truite truite

Technique et Assist Hook Truite

Un point important !

Faisons un point technique sur les assist hook.

Vous êtes plusieurs à me poser les mêmes questions. Ce petit article vous confortera dans vos choix de tailles d’assist hook pour la truite.

Chaque fois que vous achetez un leurre, il est équipé d’une paire de triples. Avez-vous regardé la taille de ces hameçons ? pensez-vous qu’il est préférable de mettre la même taille en assist ?

Je vais répondre à vos question.

Prenons un leurre que je connais depuis plus de 10 ans. Mon D-Contact 50 ! lui, est équipé d’une paire de triples en taille #12

Mettre des assist en taille #12 sur un D-Contact 50 c’est un peu ridicule. Certes, les hameçons ne vont pas s’emmêler à la main, mais je peux vous garantir un beau zéro en matière de ferrage. C’est pour cela que je vous conseil la taille #8 avec ardillon (hameçon plus court car fort de fer) et la taille #10 sans ardillon.

J’ai même pêché avec des assist en taille 10 sur des leurres inférieur à 50mm, comme le SAKANA 37

 

Technique de lancer !

Prenons exemple d’un leurre équipé d’assist hook supérieur en taille. Les hameçons vont s’emmêler à la main.

Vous devez alors effectuer un lancer courbe tendu et stopper la ligne (la tendre au maximum) avant que le leurre ne touche l’eau. Là, vous devez alors maîtriser l’immersion du leurre afin qu’il ne tourne pas et que les hameçons restent bien alignés. Si par hasard ils s’accrochent en pêche, vous donnez une animation sèche avec votre scion et l’affaire est réglée.

 

Une boucle parfaite !

Comme je dis souvent, la boucle de l’assist n’est jamais assez longue est assez souple. Mais il faut quand même que l’hameçon suive le mouvement du leurre et qu’il se comporte bien lors du combat. C’est pourquoi je ne la réalise pas par hasard. Je veux une forme et une densité qui me permet de lui donner un équilibre lors des relâchés d’animations.

https://truite-et-ombre.com/categorie-produit/hamecons/hamecons-sans-ardillon/

N’hésitez pas à me poser vos questions.

 

 

14 thoughts on “Technique et Assist Hook Truite

  1. bonjour,
    je monte mes assit depuis peu et une grande interrogation s’est imposée: de quel coté je mets la boucle ? En effet j’ai remarqué que tu étais un des seul à la mettre à l’extérieur, donc je voulais connaitre tes motivations car je n’est pas trouvé d’explications physique ni vu de réelles différences de piquages ou de décroche entre les deux versions.

    1. Bonjour Antoine,
      Vous avez peut-remarqué que je n’utilise que des hameçons à oeillet et cela pour plusieurs raisons. D’une je n’aime pas trop les hameçons à palette à cause du montage unique qu’il est possible de réaliser, c’est à dire le positionnement de la boucle à l’opposé de la palette. L’avantage avec les hameçons que j’utilise c’est qu’il met possible de réaliser plusieurs montages et de varier la position de l’assist sous le leurre et de travailler sur l’impact à la touche. N’oubliez pas que les leurres flottants, suspending, coulants, lames ou autres cuillères n’ont pas la même nage et les animations bien différentes les unes des autres, donc par logique l’assist doit changer de positionnement tout en étant attaché au même endroit.

  2. Bonjour Olivier,

    Très intéressant cette notion d’équilibre et de positionnement de l’assit.

    Aussi, il me semble, de manière générale, qu’un assit hook est plus léger que l’hameçon triple qu’il vient remplacer.
    Le fait de les placer sur des leurres Suspending, dont l’équilibrage est calculé à la conception avec ces hameçons triples, n’haltère-t-il pas significativement le degré de flottaison du leurre ?
    Idem sur le degré de descente d’un leurre Heavysiking, par exemple, qui ont des hameçons très lourds ?

    Modifiez-vous la conception de vos assist en fonction de ces critères ?

    Alex

    1. Bonjour Alex,

      Tes questions sont très pertinentes et j’aime cela.
      Si tu me suit sur les réseaux sociaux, tu as pu voir que je fabrique aussi des assist au même poids que le triple d’origine.
      Je déconseille toujours les assist sur des leurres suspending à moins de les ré-équilibrer soit avec un assist parfaitement conçu par mes soins soit par des pastilles autocollantes tungstène. Sur un leurre flottant le changement peut lui apporter disons nous plus de flottabilité.
      Sur les leurres sinking ou heavy sinking inférieur à 15g cela ne change en rien. Il faudra avoir des super caméraK avec un super ralentit pour déceler peut-être une variation du comportement du leurre.
      En tous les cas et en ce qui me concerne, je n’ai trouvé aucun changement du comportement de mes leurres y compris avec les cuillères tournantes.

      1. Merci !

        Hey bien non, je te connaissais de nom, mais je suis tombé sur ton site hier par hasard en cherchant des avis sur l’utilisation d’assist hook sans ardillons.
        Et c’est une bonne surprise car ton site est rempli d’articles et de produits très intéressants !
        Je viens d’aller faire un tour sur Facebook et effectivement j’ai vu le post avec l’assist hook équilibré comme le triple, top.
        Merci pour ces précisions détaillées, je pensais que l’impact serait plus important.

        Une autre question me vient d’ailleurs à l’esprit : le choix de coloris noir/orange.
        As-tu fais ce choix car la truite sauvage te semble plus réactive qu’avec un autre coloris ? Ou est-ce simplement pour correspondre au logo de ta marque ?

        Merci également pour ta franchise, car peu de personnes s’y connaissent réellement dans ce domaine de conception des assist hook, et encore moins osent partager leurs expériences en toute transparence.

        Alex

        Alex

        1. Concernant mes choix de couleurs pour la boucle ou le corps de l’assist dans les eaux calcaires et granitiques je n’ai pas trouvé de différences surprenantes en faisant des mélanges de couleurs.
          Par contre concernant les double assist pour les ondulantes et ce en territoire Suédois, la couleur rouge marche vraiment, car tous les poissons étaient pris sur le rouge et non le noir. Mais chez nous pas de différences marquées.

          Et puis il faut dire que le noir et le orange c’est beau tout de même !

          1. Ok, intéressant.

            Bon à savoir pour la Suède, si un jour j’ai la chance de pouvoir aller là-bas ! Concernant le rouge, j’ai parfois l’impression que les Arc-en-ciel sont plus réactives que sur une autre couleur, peut-être juste une impression.

            Et oui, c’est la première fois que je vois ce duo noir/orange et c’est particulièrement sympa 🙂

            Alex

  3. Salut tonton,
    Est-il possible de trouver un petit tableau nous indiquant quelle taille d’assist pour quelle taille de d-contact?
    Si il existe déjà, ou peut-on le trouver?
    Merci et continue de nous régaler .

    Nico.

    1. Salut Nico,

      Tu trouveras tout ce que tu cherches dans le descriptif du produit que ce soit les hameçons avec ou sans ardillon.
      Pour pas se prendre la tête : 50 > #10 barbe
      63 > #8 barbe
      72 > #6 barbe
      85 > #4 barbe

      Cordialement

  4. Bonjour,
    Je débute la pêche de la truite aux leurres. À quoi servent les assist hooks ? Quels avantages par rapport à un hameçon classique ?
    Merci.

    1. Bonjour Ludovic.
      Tout d’abord bienvenue dans cette belle pêche qu’est celle de la pêche de la truite aux leurres.
      Il y a plusieurs avantages à utiliser des armements de type assist hook.
      Tout d’abord vous pouvez trouver un large choix de montages, de types d’hameçons et d’ouvertures pour équiper tous les poissons nageurs du marché.
      Ce qui va faire une énorme différence c’est la boucle de l’assit. Trop petite elle ne servira à rien, trop grande ce sera la même chose.
      Pour être efficace elle doit se trouver en-dessous de l’hameçon si celui-ci est à palette.
      La boucle d’assist va apporter une liberté de l’hameçon pendant la nage du leurre et évitera de nombreux décrochés lors des combats comme les rotations des poissons ou des sauts. Par contre une fois dans l’épuisette le poisson se décroche très vite du fait de la rupture de tension de la ligne.

      Cordialement,

        1. Oui car vous avez une branche par rapport à un hameçon triple et surtout si vous les prenez sans ardillon ou si vous écrasez correctement l’ardillon vous aurez des pertes de poissons si vous ne contrôlez pas votre ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *