Mon TOP 5 des leurres à truites !


Voici mon TOP 5 des meilleurs poissons nageurs d’usines.

Vous me demandez assez souvent quels sont mes meilleurs leurres pour taquiner la truite !

Ma sélection de poissons nageurs d’usines est faite pour être utilisée sur des cours d’eau de plaine et de moyenne montagne inférieurs à 10 mètres de large.


Modèle de leurre N°5

J’ai toujours aimé pêcher avec des cranck, sûrement à cause de ma première passion… les pêches du black-bass ! Depuis la disparition du “Camion” de chez Smith je me suis retourné sans hésiter vers le Diving Chubby 38 distribué par ILLEX. C’est un leurre très facile à lancer et à utiliser. Excellent sous les frondaisons et les courants lents. Idéal pour pêcher les structures tels que l’amont des seuils et les grands lisse peu profond.


Modèle de leurre N°4

On regrette toujours des leurres. Pour moi c’est le “Panish”55 Sp de chez Smith. J’ai toujours besoin dans mes pêches d’avoir un leurre flottant de type minnow. Aujourd’hui j’utilise le “F-Select 51” qui est un slow floatting bruiteur. C’est ce type de leurre qu’affectionnent les truites sur les coups du soir ou par temps couvert et orageux. Je l’utilise essentiellement sur des courants lents ou en dérive aval le long des blocs de roches.


F-select by SMITH


Modèle de leurre N°3

Le “D-incite” que ce soit en taille 44mm ou en 53mm il fait parti du top 3 des leurres à truites. Grâce à ses flancs plats et à sa bonne densité, il est très agréable au lancer et à l’animation. Je l’utilise plus particulièrement sur les fins de courants rapides en dérive avec quelques animations de scion canne haute.


D-Incite 44 by SMITH


Modèle de leurre N°2

L’incontournable leurre coulant et bruiteur,le bien nommé “Ryuki 50S” de chez DUO. J’insiste sur le fait qu’à un moment donné les truites vont réagir à un leurre bruiteur. Je l’utilise sur les zones à courants rapides en animations twitching semi-rapides. Je lui trouve en atout majeur lorsqu’il est armé d’Assist Hook en taille 10 fort de fer.


Modèle de leurre N°1

Le leurre que tous les pêcheurs de truites se doivent d’avoir dans leur boîte. C’est aussi le leurre le plus copié par les usines asiatiques.

Mon numéro 1 de coeur : le “D-Contact 50”

Je me souviens le premier jour où Olivier M m’appelle pour passer chez Smith Marryat Europe : “Tiens, regarde ça comme c’est beau ! fait moi vite un retour”. Déjà 10 ans d’expériences avec ce leurre. Aujourd’hui j’en fait ce que je veux. Tout d’abord il vous faut l’utiliser en mode “gratteur” c’est à dire avant de le lancer, vous devez pêcher à vos pieds et dans les obstacles de bordures en le faisant dandiner à la manière d’un leurre souple ou d’un vairon mort. Il n’est pas conseillé aux personnes cardiaques de l’utiliser de cette manière ! montées d’adrénaline garanties ! En pêche verticale autour des cailloux ! j’en fait une de mes spécialités. Puis en pêches plein amont, plein aval, plein courant, sur le fond, en surface entre deux eaux…. C’est mon leurre n°1

Leurre coupe de coeur Olivier Tondeur : D CONTACT 50

D-contact 50 by SMITH


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *