leurre truite

Leurres truite, Assist hook et ondulantes

Salut la tribu !

Aujourd’hui c’est mon quinzième article qui traite le sujet de la pêche avec des cuillères ondulantes.
Que se soit en rivières, lacs ou en trolling, chaque technique possède ses ondulantes avec des formes et des galbes bien différents.

Plus massives en rivières, un peu plus allongées aux galbes prononcés en lacs (hors réservoir) et beaucoup plus fines et plates en trolling sauf pour la Back and Forth de chez smith avec laquelle j’ai capturé des truites à 7km/h lors de bathimètrie en Suède.
truite de lac

Cuillère ondulante-back-and-forth-13g-nacre

Le plus important lorsque vous pêchez avec des cuillères ondulantes, c’est en premier lieu d’avoir confiance en votre leurre. Il faut être conscient que c’est le meilleur leurre de prospection au monde. Tout va se jouer dans la vitesse de récupération et dans vos animations.
Quelquefois il faudra la faire “sauter” sur le fond et d’autrefois la faire évoluer en sub-surface à la limite de sa vitesse avant rotation.

cuillère ondulante

Peut-être le meilleur compromis !

Avant j’utilisais l’armement livré avec ma cuillère ondulante. Depuis tout à changé !
Mes pêches en lacs, rivières et mes voyages m’ont fidélisés à l’utilisation d’assist hook soit en simple ou en double.
J’ai cette vague impression qu’en pêchant ainsi j’accroche moins le fond et capture beaucoup plus de poissons et avec moins de décrochés lors des combats.

Assist Hook
C’est dans ces moments délicats que la boucle de l’assist joue un rôle primordial…celui d’avoir une rotation de l’hameçon et éviter le décrochage lors de chandelles.

grosse truite de lac
Ici, en lac une énorme truite prise avec un assist double asur une cuillère ondulante de 16g. Souvent les truites suivent et “tapent” sur l’ondulante la bouche fermée. Là, elle a frappé l’hameçon rouge du double assist. Et oui, quand elles attaquent mal les leurres, un double assist peut-être un solution.

assist-hook-double

Si vous voulez pêcher avec des ondulantes, que se soit la truite, la perche, le brochet ou l’ombre commun (dans les pays du Nord) il est important, à mon avis, d’avoir un bon choix de produits entre les épaisseurs de fer, de matières, de forme de galbes et de travail de pliages. Certes, le coloris achète le pêcheur et la vibration et nage planante le poisson. C’est pourquoi, aujourd’hui je propose de nombreuses cuillères ondulantes sur la boutique. J’aime cette diversité de nages. Des cuillères à la nage planantes pour pêcher en dérive comme les “Sweet” et les “Clean” et des plus vibrantes comme les minuscules “Poo”

Back & Forth l’ondulante des voyageurs !
Cuillère ondulante – Sweet – 40mm – 6g
Cuillère ondulante – Clean – 28mm -2.8g –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *