pêche de la truite en casting jig

Pêcher la truite au casting jig !

Présentation


Avec quelques années de pratiques en eau douce aussi bien en fleuves qu’en lacs j’ai acquis des notions pratiques qui me permettent aujourd’hui de vous parler d’une technique mer le Shore Jigging 

C’est une pêche du bord qui vous permet de toucher des poissons qui ne sont accessibles qu’en embarcations.

On l’adapte pour l’eau douce pour rechercher des poissons comme le chevesnes, la perche, mais surtout la truite ou l’artic char sur de grandes étendues comme les lacs et c’est à ce moment qu’on la nomme Casting Jig à cause des leurres que l’on va utiliser.

 

Casting Jig pour pêcher la truite


Afin d’appréhender la technique je vous conseille de commencer par du casting jig traditionnel tel que les Metal Forcast de chez SMITH en 18 grammes, ce qui vous permettra d’effectuer de longs lancers et de commencer à maîtriser la descente du leurre, les premières animations et de toucher vos premiers poissons.

Vous pouvez utiliser en Casting Jig les ondulantes de toutes marques à partir de 13 grammes à conditions qu’elles proposent un profil peu travaillé comme les Strategy II qui font 75mm pour seulement 13.5g ou les Lake de 90mm pour 18g

Truite au casting jig
Crédit photo Ventura Christophe. Je le remercie pour le partage.

C’était pour moi comme une évidence de proposer dans la boutique un véritable Casting Jig pour la truite. Une cuillère longue, peu bombée, c’est à dire avec une profondeur concave et convexe très faible. Une cuillère qui ne pêche qu’à la descente, qui part dans tous les sens et qui se lance à des distances stupéfiantes, la SlenderX 90mm pour 18g.

 

casting jig pour pêcher la truite en lacs et rivières.

 

Techniques et Animations


La canne :

Comme c’est une pêche du bord, pêche que vous pouvez aussi pratiquer en waders, il vous faut donc une canne à pêche longue avec une action particulière.

C’est pour cela que j’ai mis au point la 301

301cm de long, 252cm utile (du porte moulinet au scion), 2×2 brins égaux, 9 anneaux fuji titane torzite pour une puissance de 7-24g action spoon & casting jig

Elle permet d’effectuer des lancers au-delà du réel et possède une action particulière qui la classe dans cette nouvelle catégorie. Elle n’a pas de rebond lors de l’animation sèche du casting jig et détecte les touches les plus sensibles à longue distance.

La canne en action sur ce lien vidéo : Action casting jig

Les animations techniques :

Je vous conseille lors de vos lancers d’utiliser une courbe assez prononcée (140 à 145°) afin de donner du mou lorsque votre casting jig va toucher l’eau, ainsi vous ne perdrez pas trop en distance d’immersion. Vous pouvez et c’est le mieux, maîtriser l’immersion pick-up ouvert et contrôler la ligne entre les doigts, mais attention au ferrage s’il doit avoir lieu avant que le leurre touche le fond.

J’aime bien commencer par une animation standard, 4 grands coups de scion rapides avec ramené moulinet, puis pause et ensuite de suite. Après je réduis mes animations jusqu’à 1 coup de scion et pause. Par la suite je change de couche d’eau et ainsi de suite. Puis je change de coloris de leurres, puis de spot. j’ai appris cela des Japonais. Quand tu pêche avec eux, toi pêcheur Français tu fais 500 mètres quand lui fais un pas sur le côté.

Bas de ligne :

Toujours en mode Japan Style : 8 mètres de fonds, 8 mètres de bas de ligne…N’oubliez pas que vous pêchez du bord et non en verticale depuis une embarcation.

Votre tresse vous permet juste des lancers hyper lointain et d’avoir une perception des touches les plus subtiles à longue distance afin de ferrer efficacement.

truite casting jig ondulante

Truite capturée en technique casting avec une ondulante. On peut noter la finesse du bas de ligne. Choisir un guide expérimenté dans cette technique si particulière c’est aussi un gain de temps important pour un objectif découverte. Votre guide : Damien Toussaint Guide de Pêche

Les hameçons :

Vous pouvez garder votre triple d’origine mais je vous le déconseille fortement, vous aurez trop de poissons loupés. Le triple n’est pas assez mobile derrière ce genre de leurres. Vous pouvez opter sur des grosses tailles d’assist de la boutique avec ou sans ardillon.

l’hameçon qu’il vous faut c’est celui que j’ai conçu, le double assist in line. je vous est fait récemment une démonstration de rotation en vidéo sur la page facebook.

Lien vidéo : Connaître les assist hook 

double assist truite au casting jig

pêche de la truite en casting jig en laponie suèdoise

Les liens utiles :

la boutique

Assist casting jig

Damien Toussaint Guide de Pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.