assist hook truite truite

Technique et Assist Hook Truite

Un point important !

Faisons un point technique sur les assist hook.

Vous êtes plusieurs à me poser les mêmes questions. Ce petit article vous confortera dans vos choix de tailles d’assist hook pour la truite.

Chaque fois que vous achetez un leurre, il est équipé d’une paire de triples. Avez-vous regardé la taille de ces hameçons ? pensez-vous qu’il est préférable de mettre la même taille en assist ?

Je vais répondre à vos question.

Prenons un leurre que je connais depuis plus de 10 ans. Mon D-Contact 50 ! lui, est équipé d’une paire de triples en taille #12

Mettre des assist en taille #12 sur un D-Contact 50 c’est un peu ridicule. Certes, les hameçons ne vont pas s’emmêler à la main, mais je peux vous garantir un beau zéro en matière de ferrage. C’est pour cela que je vous conseil la taille #8 avec ardillon (hameçon plus court car fort de fer) et la taille #10 sans ardillon.

J’ai même pêché avec des assist en taille 10 sur des leurres inférieur à 50mm, comme le SAKANA 37

 

Technique de lancer !

Prenons exemple d’un leurre équipé d’assist hook supérieur en taille. Les hameçons vont s’emmêler à la main.

Vous devez alors effectuer un lancer courbe tendu et stopper la ligne (la tendre au maximum) avant que le leurre ne touche l’eau. Là, vous devez alors maîtriser l’immersion du leurre afin qu’il ne tourne pas et que les hameçons restent bien alignés. Si par hasard ils s’accrochent en pêche, vous donnez une animation sèche avec votre scion et l’affaire est réglée.

 

Une boucle parfaite !

Comme je dis souvent, la boucle de l’assist n’est jamais assez longue est assez souple. Mais il faut quand même que l’hameçon suive le mouvement du leurre et qu’il se comporte bien lors du combat. C’est pourquoi je ne la réalise pas par hasard. Je veux une forme et une densité qui me permet de lui donner un équilibre lors des relâchés d’animations.

https://truite-et-ombre.com/categorie-produit/hamecons/hamecons-sans-ardillon/

N’hésitez pas à me poser vos questions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *