Technique et Assist Hook Truite
Un point important !
Faisons un point technique sur les assist hook.
Vous êtes plusieurs à me poser les mêmes questions. Ce petit article vous confortera dans vos choix de tailles d’assist hook pour la truite.
Chaque fois que vous achetez un leurre, il est équipé d’une paire de triples. Avez-vous regardé la taille de ces hameçons ? pensez-vous qu’il est préférable de mettre la même taille en assist ?
Je vais répondre à vos question.
Prenons un leurre que je connais depuis plus de 10 ans. Mon D-Contact 50 ! lui, est équipé d’une paire de triples en taille #12
Mettre des assist en taille #12 sur un D-Contact 50 c’est un peu ridicule. Certes, les hameçons ne vont pas s’emmêler à la main, mais je peux vous garantir un beau zéro en matière de ferrage. C’est pour cela que je vous conseil la taille #8 avec ardillon (hameçon plus court car fort de fer) et la taille #10 sans ardillon.
J’ai même pêché avec des assist en taille 10 sur des leurres inférieur à 50mm, comme le SAKANA 37
Technique de lancer !
Prenons exemple d’un leurre équipé d’assist hook supérieur en taille. Les hameçons vont s’emmêler à la main.
Vous devez alors effectuer un lancer courbe tendu et stopper la ligne (la tendre au maximum) avant que le leurre ne touche l’eau. Là, vous devez alors maîtriser l’immersion du leurre afin qu’il ne tourne pas et que les hameçons restent bien alignés. Si par hasard ils s’accrochent en pêche, vous donnez une animation sèche avec votre scion et l’affaire est réglée.
Une boucle parfaite !
Comme je dis souvent, la boucle de l’assist n’est jamais assez longue est assez souple. Mais il faut quand même que l’hameçon suive le mouvement du leurre et qu’il se comporte bien lors du combat. C’est pourquoi je ne la réalise pas par hasard. Je veux une forme et une densité qui me permet de lui donner un équilibre lors des relâchés d’animations.
https://truite-et-ombre.com/categorie-produit/hamecons/hamecons-sans-ardillon/
N’hésitez pas à me poser vos questions.
bonjour,
je monte mes assit depuis peu et une grande interrogation s’est imposée: de quel coté je mets la boucle ? En effet j’ai remarqué que tu étais un des seul à la mettre à l’extérieur, donc je voulais connaitre tes motivations car je n’est pas trouvé d’explications physique ni vu de réelles différences de piquages ou de décroche entre les deux versions.
Bonjour Antoine,
Vous avez peut-remarqué que je n’utilise que des hameçons à oeillet et cela pour plusieurs raisons. D’une je n’aime pas trop les hameçons à palette à cause du montage unique qu’il est possible de réaliser, c’est à dire le positionnement de la boucle à l’opposé de la palette. L’avantage avec les hameçons que j’utilise c’est qu’il met possible de réaliser plusieurs montages et de varier la position de l’assist sous le leurre et de travailler sur l’impact à la touche. N’oubliez pas que les leurres flottants, suspending, coulants, lames ou autres cuillères n’ont pas la même nage et les animations bien différentes les unes des autres, donc par logique l’assist doit changer de positionnement tout en étant attaché au même endroit.
mille merci pour votre réponse constructive et argumentée car jusque à présent personne n’avait pu en faire autant.
Bonjour Olivier,
Très intéressant cette notion d’équilibre et de positionnement de l’assit.
Aussi, il me semble, de manière générale, qu’un assit hook est plus léger que l’hameçon triple qu’il vient remplacer.
Le fait de les placer sur des leurres Suspending, dont l’équilibrage est calculé à la conception avec ces hameçons triples, n’haltère-t-il pas significativement le degré de flottaison du leurre ?
Idem sur le degré de descente d’un leurre Heavysiking, par exemple, qui ont des hameçons très lourds ?
Modifiez-vous la conception de vos assist en fonction de ces critères ?
Alex
Bonjour Alex,
Tes questions sont très pertinentes et j’aime cela.
Si tu me suit sur les réseaux sociaux, tu as pu voir que je fabrique aussi des assist au même poids que le triple d’origine.
Je déconseille toujours les assist sur des leurres suspending à moins de les ré-équilibrer soit avec un assist parfaitement conçu par mes soins soit par des pastilles autocollantes tungstène. Sur un leurre flottant le changement peut lui apporter disons nous plus de flottabilité.
Sur les leurres sinking ou heavy sinking inférieur à 15g cela ne change en rien. Il faudra avoir des super caméraK avec un super ralentit pour déceler peut-être une variation du comportement du leurre.
En tous les cas et en ce qui me concerne, je n’ai trouvé aucun changement du comportement de mes leurres y compris avec les cuillères tournantes.
Merci !
Hey bien non, je te connaissais de nom, mais je suis tombé sur ton site hier par hasard en cherchant des avis sur l’utilisation d’assist hook sans ardillons.
Et c’est une bonne surprise car ton site est rempli d’articles et de produits très intéressants !
Je viens d’aller faire un tour sur Facebook et effectivement j’ai vu le post avec l’assist hook équilibré comme le triple, top.
Merci pour ces précisions détaillées, je pensais que l’impact serait plus important.
Une autre question me vient d’ailleurs à l’esprit : le choix de coloris noir/orange.
As-tu fais ce choix car la truite sauvage te semble plus réactive qu’avec un autre coloris ? Ou est-ce simplement pour correspondre au logo de ta marque ?
Merci également pour ta franchise, car peu de personnes s’y connaissent réellement dans ce domaine de conception des assist hook, et encore moins osent partager leurs expériences en toute transparence.
Alex
Alex
Concernant mes choix de couleurs pour la boucle ou le corps de l’assist dans les eaux calcaires et granitiques je n’ai pas trouvé de différences surprenantes en faisant des mélanges de couleurs.
Par contre concernant les double assist pour les ondulantes et ce en territoire Suédois, la couleur rouge marche vraiment, car tous les poissons étaient pris sur le rouge et non le noir. Mais chez nous pas de différences marquées.
Et puis il faut dire que le noir et le orange c’est beau tout de même !
Bonjour,
Quel modèle d’assist hook dois-je vous commander pour mes tiny fry 38 et 50 sp ?
Est-ce qu’il y aun risque de modification de la nage du leurre ?
Merci pour votre réponse.
Michel
Bonjour Michel,
Il vous faut de la taille 12 pour le tiny fry.
Par contre je vous déconseille les hameçons simple en général pour les modèles SP, il vous faut un hameçon équivalent en poids de l’hameçon triple et c’est long, trop long à fabriquer.
Cordialement,